Vous lisez
La crise du Covid-19 montre à quel point Amazon n’est pas une entreprise comme les autres

La crise du Covid-19 montre à quel point Amazon n’est pas une entreprise comme les autres

Maxence Fabrion
  • La crise nécessite beaucoup d'adaptation au niveau de l'organisation d'Amazon.
  • De nombreux employés s'inquiètent de leurs conditions de travail dans les centres de distribution du groupe américain, en raison d'une promiscuité trop grande, du manque de gel hydroalcoolique ou encore de l’insuffisance du nettoyage de nuit. 
  • En France, les syndicats, qui entretiennent une relation conflictuelle avec Amazon, ont obtenu du tribunal judiciaire de Nanterre la limitation de la livraison aux produits essentiels (produits alimentaires, médicaux et d’hygiène) tant que les risques sanitaires dans les entrepôts n’auront pas été évalués, sous peine pour Amazon de se voir infliger une amende d’un million d’euros par jour et par infraction constatée.
  • Dans la foulée, la firme américaine a décidé de fermer tous ses sites en France à partir du 16 avril pour une durée initiale de cinq jours, finalement étendue jusqu’au 25 avril inclus.
  • Au-delà de cet affrontement en France, Amazon, aujourd’hui à la tête d’un véritable empire logistique avec plus de 1 000 sites actifs à travers le monde, cherche à se doter d’une stratégie sanitaire lui permettant de poursuivre son activité logistique.
  • Amazon a notamment décidé de créer un laboratoire permettant de tester ses employés américains.
  • Pour rappel, Amazon a recruté 100 000 personnes supplémentaires le mois dernier aux États-Unis et prévoit d’en embaucher 75 000 de plus pour faire face à l’afflux de commandes en ligne.
  • Dans cette période de confinement, l’e-commerce, le cloud et le divertissement étant trois secteurs lourdement mis à contribution, Amazon voit sa stratégie de diversification validée par le marché.
  • Une stratégie que le groupe entend poursuivre dans le lucratif secteur de la santé, qui se retrouve évidemment au cœur de la crise du coronavirus.

En pleine période de confinement pour limiter la propagation du Covid-19 à travers le monde, les commandes en ligne s’envolent, et sans surprise Amazon apparaît comme l'un des principaux bénéficiaires...

Que pensez-vous de cet article?
Pas convaincu
0
Peu intéressant
0
Intéressant
0
Très Intéressant
0
Revenir vers le haut de page